LE FESTIVAL
Le Direct-Connection Festival est un programme de résidences permettant à des artistes chinois et français de se rencontrer pendant un mois et demi, en Chine puis en France. Les résidences peuvent revêtir des formes diverses et investir tout type de lieux.
La résidence est pensée comme un laboratoire, un temps d’expérimentation, d’innovation, d’interaction avec l’environnement et la population. Tel un chantier, elle permet de rendre public le processus de création.
ORIGINE
Le projet du Direct-Connection Festival est né d'une rencontre culturelle et humaine.
En 2008, Madame Delphine Richer, Monsieur Wang Qiancheng (王前程) se rencontrèrent en Chine autour d'un projet artistique. Au long des échanges qu'ils entretinrent suite à leur collaboration artistique, il leur apparu qu'à Chengdu, capitale de la région du Sichuan, une réelle demande et un potentiel certain existaient pour un événement tel que le Direct-Connection Festival.
Encouragée par son collègue et désormais ami Wang Qiancheng, Delphine Richer développa le concept de l’événement et engagea les démarches nécessaires à sa réalisation .
En France, l'association ILS SCÈNENT qui désirait déjà s'ouvrir de façon significative à l'international, convaincu de la richesse d'une telle manifestation, décida de monter le projet. Constituée des membres d’ILS SCÈNENT, de Monsieur Wang et de Madame Richer, chargée du projet, l’équipe s’agrandit ensuite avec l’arrivée de Madame Wang Wei (王薇) précieuse conseillère, coordinatrice en chine et traductrice puis de Monsieur Zhou Bin (周斌), artiste performeur, représentant du collectif UP-ON, co-organisateur en Chine de l'édition 2013.
Pour l’édition 2018 à Cluny ce sont 4 structures qui s’associent pour mettre en place le festival : l’association Ils Scènent, la Ville de Cluny, les Monuments Nationaux à travers l’Abbaye de Cluny et l’ENSAM, École Nationale Supérieure des Arts et Métiers.